La ministre française des Armées, Florence Parly, a annoncé lundi à Bamako de nouvelles opérations militaires à venir dans la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger).
"De nouvelles opérations vont se développer dans les prochaines semaines dans cette zone très particulière des trois frontières", a dit Parly à des journalistes après avoir été reçue avec ses homologues suédois, estonien et portugais par le président Ibrahim Boubacar Keita.
Parly était en visite dans la sous-région pour mettre en œuvre les conclusions du sommet de Pau (sud-ouest de la France), qui a réuni une semaine plus tôt le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina, Tchad et Mauritanie) confrontés à l'escalade des violences armées.
Avant d'arriver au Mali lundi, elle était au Tchad.
Sa visite a coïncidé avec un attentat suicide portant la marque de Boko Haram qui a tué neuf civils dans la province du lac Tchad.
"Le message est assez clair : nous voulons poursuivre la lutte contre le terrorisme parce que ce qui se passe au Sahel, l'insécurité qui prévaut au Sahel actuellement, est aussi une insécurité pour nous tous Européens", a-t-elle dit.
A Pau, les présidents avaient affirmé leur volonté de faire porter l'effort militaire sur la région des trois frontières, où se sont concentrées les attaques meurtrières ces derniers mois.■