International Tout voir

La Tunisie limite le ratio de transformation bancaire

La Tunisie limite le ratio de transformation bancaire

La Banque centrale de Tunisie (BCT), dans une circulaire publiée début novembre, informe désormais que le nouveau ratio "crédits/dépôts" ne doit pas dépasser 120%.

Ce ratio permettra d'assurer une meilleure adéquation entre les ressources et les emplois des banques et de maîtriser le risque de transformation d’échéances, note la même source. 

En vertu de cette circulaire, les banques dont le ratio "crédits/dépôts se situe à un niveau supérieur à 120% à la fin d’un trimestre donné, doivent prendre les mesures nécessaires pour réduire leur ratio arrêté à la fin du trimestre suivant.

Si le ratio "crédits/dépôts" est supérieur ou égal à 122%, les banques doivent réduire de 2% leur ratio. Et si ce ratio est compris entre 120% et 122%, elles doivent appliquer le pourcentage nécessaire permettant de le ramener à 120% lors du trimestre suivant.

Par ailleurs, en cas de non application de ces mesures de redressement, les banques sont passibles d’une amende calculée sur la base des créances en dépassement par rapport au ratio cible du trimestre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Juin 2022

DGSN : Tous les services et procédures de l'Etat seront disponibles en ligne à l'horizon 2030

Mardi 29 Mars 2022

Le Maroc élu secrétaire général et membre du Bureau exécutif de l’Alliance des Patronats Francophones

Lundi 11 Octobre 2021

La Tunisie se dote d'un nouveau gouvernement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required