International Tout voir

Le Sénégal supprime le poste de Premier ministre

Le Sénégal supprime le poste de Premier ministre

Le chef du gouvernement sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a assuré, samedi, que la suppression prochaine à terme du poste de Premier ministre est un "pas vers la politique du mieux d’Etat" que le président Macky Sall veut imprimer à son second mandat.

"Le chef de l’Etat m’a demandé de préparer dans les jours qui arrivent, au plus tôt après la composition du gouvernement, la finalisation de cette grande réforme pour aller vers le mieux d’Etat. Et cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qu’est le Premier ministre", a-t-il déclaré.

Selon Mahammed Dionne, il "est venu un temps nouveau, le temps d’un mieux d’Etat pour rapprocher justement l’Administration des administrés, comme le chef de l’Etat en parle très souvent à travers le concept d’administration de développement".

Dans cette perspective, la suppression du poste de Premier ministre va également permettre "d’accélérer les réformes", pour qu’elles aient plus d’impact, "uniquement pour le bonheur du peuple sénégalais", a indiqué le chef du gouvernement.

Mahammed Dionne a été reconduit au poste de Premier ministre dans le cadre des tractations pour la formation du nouveau gouvernement sénégalais. Il va assumer ce poste cumulativement avec les fonctions de ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Mars 2025

FIPA 2025 : L’Afrique s’expose et s’impose

Jeudi 13 Mars 2025

Comité exécutif de la CAF : Augustin Senghor démissionne de son poste de vice-président

Vendredi 07 Fevrier 2025

Pétrole : Le Sénégal va produire environ 30,5 millions de barils en 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required