La pression fiscale sur les entreprises atteint 57,1% en Belgique, ce qui en fait l'une des plus élevées du monde. Selon les médias locaux, se faisant écho du rapport "Paying taxes 2018", publié jeudi, cette pression fiscale a toutefois légèrement baissé par rapport à l'année précédente en raison du "tax-shift" prévu par le gouvernement de Charles Michel pour rééquilibrer la fiscalité belge, à travers de nouvelles mesures pour soutenir la création d'emplois.
D'après l'étude, qui a analysé les systèmes fiscaux de 190 pays, la charge fiscale en Belgique dépasse largement la moyenne européenne. La Belgique obtient le deuxième score le plus élevé en Europe derrière la France (62,2%) et devance l'Autriche et la Grèce.
La moyenne de la pression fiscale sur les entreprises dans l'UE et dans les pays de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) est de 39,6%. Les meilleurs élèves sont le Luxembourg (20,5%), la Croatie (20,6%) et Chypre (22,7%). Chez les pays voisins et concurrents de la Belgique, elle s'élève à 48,9% en Allemagne et à 40,7% aux Pays-Bas.