L'administration américaine doit lancer dimanche une vague d'arrestations et d'expulsions de migrants clandestins, rapporte jeudi le New York Times.
Annoncée fin juin puis reportée par le président Donald Trump, cette opération de grande envergure concerne environ un million de personnes visées par des avis d'expulsion, avait précisé mercredi le chef des services fédéraux de l'immigration, Ken Cuccinelli.
"Il y a environ un million d'avis d'expulsion", a affirmé à la presse le responsable fédéral.
Une enveloppe d'urgence de 4,6 milliards de dollars a été débloquée pour répondre à la crise migratoire.
Selon les médias US, des responsables des services de l'immigration s'étaient inquiétés des difficultés logistiques de l'opération, notamment le logement des familles arrêtées et le sort des mineurs possédant la nationalité américaine.
Selon le New York Times, citant des responsables du ministère de la Sécurité intérieure, les raids de la police de l'immigration pourraient aussi entraîner des expulsions "collatérales", c'est-à-dire des clandestins présents sur les lieux des perquisitions, mais qui ne sont pas sous le coup d'une arrestation.
L'opération devant débuter dimanche dans une dizaine de villes du pays vise au moins 2.000 sans-papiers ayant omis de se présenter à des audiences devant des tribunaux ou ayant reçu des avis d'expulsion, précise le quotidien new-yorkais.
Ces clandestins sont entrés récemment aux Etats-Unis, selon le NYT.
Leurs dossiers de régularisation ont été déposés fin 2018 et ils ont reçu leur avis d'expulsion en février.
En juin, un peu plus de 104.000 personnes ont été arrêtées et placées en détention après avoir franchi illégalement la frontière avec le Mexique, soit 40.000 de moins qu'en mai.
Selon le centre de recherche Pew, 10,5 millions d'immigrants vivaient illégalement aux Etats-Unis en 2017.
Près des deux tiers étaient installés depuis plus de dix ans.■