Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les premiers effets de la guerre commerciale Chine-USA

Les premiers effets de la guerre commerciale Chine-USA

Mardi 04 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

Avec l’escalade de la guerre commerciale Chine-USA, plus de 40% des entreprises américaines présentes en Chine envisagent désormais de délocaliser leur production en Asie du Sud-Est ou au Mexique, selon une étude réalisée récemment par la Chambre de commerce américaine en Chine.

De grandes entreprises ont déjà franchi le pas.

Casio a ainsi annoncé délocaliser une partie de sa production de montres vers la Thaïlande et le Japon afin d'éviter de tomber sous le coup des barrières douanières américaines.

Le géant de la chaussure, Steve Madden, envisage de davantage produire au Cambodge et l'équipementier sportif Brooks Running lorgne sur le Vietnam.

Mais l'Asie du Sud-Est n'est pas en mesure de supplanter totalement "l'atelier du monde" que représente jusqu'ici la Chine. Certes, les coûts de production sont bas dans la région, grâce notamment à des salaires peu élevés (250 euros au Vietnam, de 160 euros au Cambodge ou en Indonésie contre 480 euros en Chine), mais la productivité y est aussi beaucoup plus faible.

Selon l’étude, sur le long terme, la guerre commerciale entre Pékin et Washington pourrait redessiner la carte de la production industrielle en Asie.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
USA-Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX