International Tout voir

Guerre commerciale sino-américaine: Beijing porte ses droits de douane à 125%

Guerre commerciale sino-américaine: Beijing porte ses droits de douane à 125%

La Chine a décidé vendredi d'augmenter ses droits de douane sur les produits américains à 125%, contre 84% précédemment, s'alignant ainsi sur les nouveaux tarifs douaniers annoncés jeudi par Washington.

Beijing "ignorera simplement" toute nouvelle escalade tarifaire de la part des États-Unis à l'avenir si Washington "persiste dans ses jeux de chiffres sur les droits de douane", a indiqué la Commission des droits de douane du Conseil d'État (gouvernement central).

Au regard des taux actuels, les produits américains exportés vers la Chine n'ont déjà plus aucune viabilité commerciale, a ajouté la Commission dans un communiqué.

"Même si les États-Unis augmentent davantage les droits de douane à des niveaux encore plus élevés, cela s'avérerait économiquement insignifiant", souligne la même source, précisant que "si les États-Unis persistent à nuire substantiellement aux intérêts de la Chine, celle-ci mettra résolument en place des contre-mesures et les mènera jusqu'au bout."

Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a affirmé vendredi que la Chine "défendra résolument ses droits et intérêts légitimes" tout en préservant "le système commercial multilatéral et l'ordre économique international".

La série d'échanges de salves tarifaires entre les deux superpuissances mondiales, enclenchée depuis le début de l'année, a porté les surtaxes américaines sur les importations chinoises à 145%, tandis que celles imposées par le géant asiatique s'élèvent à 125%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Septembre 2025

Frappes israéliennes au Qatar : L'ONU annonce une réunion d'urgence mardi au Conseil des droits de l'homme

Samedi 13 Septembre 2025

L'armée israélienne affirme que plus de 250.000 habitants ont quitté Gaza-ville

Jeudi 11 Septembre 2025

Commerce : 72% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au T3-2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required