Les premiers résultats de l'enquête sur l'affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ont montré que les exécutants du crime ont commis un acté prémédité.
C’est ce qu’a affirmé le procureur général du Royaume d'Arabie Saoudite dans un communiqué publié jeudi par l'agence de presse saoudienne "SPA".
Le parquet général poursuit l'audition des accusés en se basant sur les résultats de ses enquêtes pour établir les faits, ajoute la même source.
S'exprimant mercredi devant un forum international d'investissement à Riyad, le prince héritier de l'Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, a qualifié de "douloureux et hideux" l'assassinat de Khashoggi.
L'Arabie Saoudite prend toutes les mesures juridiques nécessaires pour mener jusqu'au bout ses enquêtes, en collaboration avec les autorités turques, afin de parvenir à des résultats et traduire les coupables en justice, a-t-il assuré.
Critiquant les tentatives d'instrumentalisation politique de cette affaire par certaines parties, le prince héritier a affirmé que cet incident n'affectera pas les relations de Riyad avec la Turquie, ajoutant que les gouvernements des deux pays coopéreront pour sanctionner tout coupable et que la justice prévaudra.
Auparavant, le procureur général avait fait état de la poursuite des auditions de 18 détenus, tous de nationalité saoudienne, afin d'élucider les faits et de faire en sorte que tous les individus impliqués dans cette affaire soient traduits en justice.
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait disparu le 2 octobre, après s'être rendu au consulat du Royaume d'Arabie Saoudite à Istanbul pour effectuer des démarches administratives.■