International Tout voir

Covid-19 : L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie

Covid-19 : L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé, vendredi, son plus haut niveau d'alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle.
 

"C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que la pandémie avait fait "au moins 20 millions" de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation. Il s'est réjoui, jeudi, que le nombre de décès hebdomadaires liés au Covid-19 continuait d'être en baisse, depuis le pic enregistré en Chine après la levée des restrictions dans ce pays.

"Cette tendance soutenue a permis un retour à la "normale" dans la plupart des pays et a renforcé la capacité des systèmes de santé à faire face à d'éventuelles résurgences et au fardeau lié à l'affection post-Covid-19", dite Covid long, a déclaré le chef de l'OMS.

"En même temps, il subsiste des incertitudes majeures sur l'évolution du virus, ce qui rend difficile la prévision de la dynamique de la transmission ou de la saisonnalité", a-t-il dit.

Il a ainsi relevé que les activités de surveillance du virus et le séquençage génétique ont considérablement diminué dans le monde entier, ce qui rend plus difficile de suivre les variants déjà connus et de détecter les nouveaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 06 Septembre 2025

CDC Afrique alerte sur la persistance du choléra comme menace majeure

Mercredi 13 Aout 2025

Oncorad Group réalise une première implantation robotique d’un sphincter urinaire en Afrique

Mardi 05 Aout 2025

Afrique : Plus de 200.000 morts par an causés par les hépatites B et C

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required