International Tout voir

OMS : Plus d’une personne sur trois souffre de troubles neurologiques

OMS : Plus d’une personne sur trois souffre de troubles neurologiques

Plus d’une personne sur trois est atteinte de troubles neurologiques, première cause de maladie et de handicap dans le monde, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Le nombre total de cas de handicap, de maladie et de décès prématurés (ou années de vie ajustées sur l’incapacité, DALY) causés par des troubles neurologiques a augmenté de 18% depuis 1990, a indiqué l'OMS dans sa nouvelle étude.

Plus de 80% des décès et des pertes de santé dues à ces causes neurologiques surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et l’accès aux traitements est très variable selon les pays.

D'après l'OMS, Les pays à revenu élevé comptent jusqu’à 70 fois plus de professionnels en neurologie pour 100.000 habitants que les pays à revenu faible ou intermédiaire.

"Les affections neurologiques provoquent de grandes souffrances chez les individus et les familles qu’elles touchent, et privent les communautés et les économies de capital humain", a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Cette étude doit servir d’appel urgent à l’action pour intensifier les interventions ciblées afin de permettre au nombre croissant de personnes vivant avec des maladies neurologiques d’accéder aux soins, aux traitements et aux services de réadaptation de qualité dont elles ont besoin", a-t-il plaidé.

Les dix principales affections neurologiques contribuant à la perte de santé en 2021 sont l’accident vasculaire cérébral, l’encéphalopathie néonatale (lésion cérébrale), la migraine, la démence, la neuropathie diabétique (lésion nerveuse), la méningite, l’épilepsie, les complications neurologiques liées à la prématurité, les troubles du spectre autistique et les cancers du système nerveux.

Dans l’ensemble, les maladies neurologiques entraînent davantage de handicaps et de détérioration de la santé chez les hommes que chez les femmes, mais certaines affections, comme la migraine ou la démence, touchent les femmes de manière disproportionnée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Climat : Mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Mardi 09 Avril 2024

L'OMS alerte sur la hausse des décès liés aux virus de l'hépatite

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required