Deux personnes sont confirmées mortes et 21 autres blessées, dont dix graves, après une série de fusillades qui ont secoué Oslo tôt samedi matin, selon la police norvégienne.
La police a confirmé qu'un homme de 42 ans a été arrêté pour les fusillades et que l'incident fait l'objet d'une enquête en tant qu'attaque terroriste fondée sur l'hypothèse d'un tireur isolé, selon le radiodiffuseur public NRK.
Le suspect est connu à la fois de la police et de la police secrète norvégienne (PST).
"Nous apportons maintenant toutes les informations pertinentes dont nous disposons à la police d'Oslo, et nous nous efforçons de clarifier si d'autres actes de violence ont pu être planifiés. Jusqu'à présent, nous n'avons aucune indication à ce sujet", a tweeté la PST.
L'auteur présumé des faits est arrivé dans une boîte de nuit à forte clientèle gay, devant laquelle il a sorti une arme à feu d'un sac et a commencé à tirer, a indiqué NRK citant un témoin anonyme.
Alors que les gens fuyaient dans la panique, le tireur a poursuivi le carnage dans une petite cuisine de rue et devant un club de jazz voisin.
Les trois scènes de crime étaient proches les unes des autres et situées dans le centre d'Oslo.
Généralement paisible, la Norvège a néanmoins été le théâtre d'attentats sanglants comme ceux perpétrés le 22 juillet 2011 par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik.