International Tout voir

Nucléaire iranien : La Chine appelle à conserver l'accord

Nucléaire iranien : La Chine appelle à conserver l'accord

La Chine a "regretté", mercredi, la décision des États-Unis de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, appelant à conserver cet accord et à agir de façon responsable en considérant le long terme et l'intérêt général. "Nous appelons toutes les parties à revenir dès que possible au respect du texte. Pékin poursuivra ses efforts pour préserver et appliquer l'accord", a affirmé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

La Chine "conservera une attitude objective, équitable et responsable et maintiendra le dialogue et la négociation avec toutes les parties", a-t-il indiqué en conférence de presse. 

Geng Shuang précise que la Chine et l'Iran maintiennent des relations économiques et commerciales normales. "Tant que les obligations internationales ne sont pas violées (par Téhéran), la Chine poursuivra avec l'Iran une coopération concrète et transparente", note-t-il.

Le président américain a annoncé mardi le retrait de son pays de l'accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015 entre l'Iran et six puissances mondiales (Chine, Russie, France, États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne).

La décision de Donald Trump a été vivement dénoncée par les Européens, qui se sont dits "déterminés à assurer la mise en œuvre" de ce texte.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Juillet 2021

Covid-19: Nouveau record quotidien de contaminations en Iran, avec plus de 30.000 cas

Lundi 21 Juin 2021

Iran : Arrêt d'urgence de la centrale nucléaire de Boushehr

Vendredi 18 Juin 2021

Les Iraniens élisent un nouveau président

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required