International Tout voir

Zone OCDE : L’inflation ralentit à 6.2 % en septembre

Zone OCDE : L’inflation ralentit à 6.2 % en septembre

 

L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour s’établir à 6.2 % en septembre 2023, contre 6.4 % en août, après avoir augmenté en juillet et en août.


L’inflation a baissé dans 27 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques entre août et septembre, indique l’OCDE dans un communiqué.

Elle a en revanche augmenté dans 8 pays de l’OCDE, avec des hausses d’environ un point de pourcentage (p.p.) ou plus en Espagne, au Costa Rica (le seul pays de l’OCDE où l’inflation globale était négative), en Slovénie et en Turquie.

Une inflation à deux chiffres a été enregistrée en Turquie, en Hongrie et en Colombie, précise le communiqué de l’organisation basée à Paris.

Dans le G7, l’inflation en glissement annuel a été globalement stable à 4.1 % en septembre, après 4.2 % en août, alors que dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a chuté pour atteindre 4.3 % en septembre, après 5.2 % en août.

L’inflation sous-jacente a diminué fortement pour s’établir à 4.5 % en septembre, après avoir oscillé entre 5.3 % et 5.7 % depuis le début de l’année.

L’estimation rapide d’Eurostat pour octobre 2023 indique une nouvelle chute de l’inflation en glissement annuel dans la zone euro qui atteindrait 2.9 %, soit son niveau le plus bas depuis juillet 2021.

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a diminué pour atteindre 6.1 % en septembre 2023, après 6.3 % en août.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Politique économique : Les ajustements stratégiques de Bank Al-Maghrib

Dimanche 21 Juillet 2024

Artisanat : Trois programmes sur-mesure

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required