International Tout voir

OCDE : Légère hausse du revenu réel des ménages au T1-2023

OCDE : Légère hausse du revenu réel des ménages au T1-2023

Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 0.9 % dans l'OCDE au premier trimestre 2023, dépassant la croissance du PIB réel par habitant s’élevant à 0.3 %, indique l’Organisation pour la coopération et le développement économiques.

Il s’agit du troisième trimestre consécutif que le revenu réel des ménages par habitant augmente dans l'OCDE, et la plus forte hausse trimestrielle depuis T1 2021, les revenus étant alors dopés par les programmes d'assistance liés à la pandémie, précise un communiqué de l’organisation internationale basée à Paris.

Malgré l'augmentation globale du revenu réel des ménages par habitant, la situation est contrastée dans les pays de l'OCDE au 1er trimestre 2023. Sur les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles, 11 ont enregistré une hausse, tandis que dix ont enregistré une baisse.

Parmi les économies du G7, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté en Italie et aux États-Unis, tandis qu'il a diminué au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le Canada a enregistré la plus forte baisse du revenu réel des ménages par habitant (-2.2 %), en partie à cause de transferts publics aux ménages plus faibles qu'au trimestre précédent, lorsque des indemnités supplémentaires au titre du coût de la vie ont été versées.

En Allemagne, le PIB réel par habitant et le revenu réel des ménages par habitant ont tous deux diminué pour le deuxième trimestre consécutif.

L'Italie a enregistré la plus forte hausse du revenu réel des ménages par habitant au premier trimestre 2023 (3.3 %), la croissance des prix de l'énergie s'étant ralentie après le pic du trimestre précédent, ce qui a amélioré les revenus des ménages mesurés en termes réels.

Aux États-Unis, la hausse du revenu réel des ménages par habitant (1.7 %) est principalement due à une diminution des impôts à payer au T1 2023[1] après une hausse en 2022 (Graphique 2) en raison de l'augmentation des salaires, du report du paiement des impôts de 2020 et de fortes plus-values.

Parmi les autres pays de l'OCDE, la Pologne a connu une forte croissance du PIB réel par habitant (3.9 %) et du revenu réel des ménages par habitant (3.5 %).

Des augmentations importantes du revenu réel des ménages par habitant ont également été enregistrées au Danemark (4.3 %), en Belgique (4.1 %) et aux Pays-Bas (2.6 %).

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Zone OCDE : Le chômage reste stable à 4,9% en avril

Jeudi 02 Mai 2024

OCDE : Nadia Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM

Jeudi 02 Mai 2024

Perspectives économiques : Une croissance mondiale régulière attendue en 2024 et 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required