Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

ONU : Appel de fonds pour aider les Palestiniens

ONU : Appel de fonds pour aider les Palestiniens

Mardi 18 Decembre 2018 Par Laquotidienne

L’organisation des Nations-Unies et l’Autorité palestinienne ont lancé, lundi, un appel de fonds de 350 millions de dollars pour venir en aide à 1,4 million de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods-Est.

Les 350 millions de dollars ont été sollicités pour 2019 dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour le territoire palestinien occupé, a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le financement doit permettre de fournir des denrées alimentaires de base, une protection, des soins de santé, des abris, de l'eau et des installations sanitaires aux personnes les plus dans le besoin.

"La situation dans le territoire palestinien occupé continue de se détériorer, empêchant les Palestiniens d’avoir accès aux soins de santé, à une eau salubre et à des moyens de subsistance", a déclaré Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé, cité par le porte-parole.

"Notre plan pour 2019 privilégie l'assistance aux personnes considérées comme ayant le plus besoin de protection, de nourriture, de soins de santé, d'un abri, d'eau et d'assainissement", a souligné McGoldrick, expliquant que ce ciblage permettra de maximiser le financement déjà limité.

Environ 77% des fonds demandés sont destinés à Gaza où la situation humanitaire déjà désastreuse, s’est aggravée depuis le 30 mars 2018.

Plus de 150 Palestiniens ont été tués et plus de 10.000 autres blessés lors de manifestations de la «Grande marche du retour» face aux forces israéliennes, selon l’ONU. 

La situation humanitaire a également empiré en raison du blocus prolongé d’Israël, des divisions politiques palestiniennes internes et des récurrentes escalades des hostilités.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Palestine
Partage RéSEAUX SOCIAUX