Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination de la Néerlandaise Sigrid Kaag comme coordonnatrice spéciale de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient par intérim.
Elle succède au Norvégien Tor Wennesland auquel le Secrétaire général “exprime sa gratitude pour son dévouement et son leadership, pendant une période particulièrement difficile”, a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.
Kaag sera coordonnatrice spéciale par intérim, tout en exécutant son mandat de coordonnatrice de l’action humanitaire et de la reconstruction à Gaza, conformément à la résolution 2720 (2023) du Conseil de sécurité, a précisé le responsable onusien.
Elle assumera également le rôle de représentante personnelle du SG de l’ONU auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne par intérim.
Sigrid Kaag apporte avec elle une vaste expérience des affaires politiques, humanitaires, de développement et diplomatiques. Elle a été la première femme vice-première ministre et ministre des finances du gouvernement néerlandais, de 2022 à 2024, après avoir été ministre du commerce et de la coopération au développement, de 2017 à 2021 et ministre des Affaires étrangères en 2021, a rappelé le porte-parole.
Kaag a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le système des Nations Unies, dont ceux de coordonnatrice spéciale pour le Liban et de coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies chargée du démantèlement du programme d’armes chimiques de la République arabe syrienne.
Elle a été également sous-secrétaire générale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).