Plusieurs personnes ont été prises en otage samedi dans une localité des Pays-Bas dont le centre-ville a été bouclé, la police néerlandaise n'ayant pour le moment décelé aucun signe d'un "acte terroriste".
"Une prise d'otages impliquant plusieurs personnes est en cours dans un bâtiment du centre de la ville d'Ede", située à une centaine de kilomètres à l'est de La Haye, a déclaré la police dans un communiqué publié sur le réseau social X.
"Nous voyons qu'il y a beaucoup de questions sur le motif. Pour l'instant, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste", a-t-elle ajouté.
Un cordon de sécurité a été mis en place autour d'un café et les habitants d'environ 150 maisons ont été placés en sécurité, a-t-elle ajouté.
On ignore officiellement le nombre d'otages retenus, les médias locaux évoquant quatre à cinq personnes.
La municipalité locale a indiqué sur son site internet que le centre-ville avait été fermé et que la police anti-émeute et des experts en explosifs se trouvaient sur les lieux.
Les résidents sont appelés à éviter le centre-ville et le trafic ferroviaire a été détourné en raison de l'incident.
Les Pays-Bas ont connu une série d'attentats et de complots terroristes, mais pas à l'échelle de ce qu'ont subi d'autres pays européens, comme la France ou la Grande-Bretagne.