L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort, mardi par la Haute cour militaire de Kinshasa, pour notamment "trahison", "crimes de guerre" et "organisation d'un mouvement insurrectionnel".
Absent de ce procès puisqu'il est en exil depuis plus de deux ans, Joseph Kabila (54 ans), qui a dirigé la RDC entre 2001 et 2019, était poursuivi pour "crimes de guerre", "crimes contre la paix", "trahison", ainsi que pour ses liens supposés avec le groupe rebelle AFC/M23.
"La Haute cour militaire condamne le prévenu Joseph Kabila à la peine de mort pour les crimes de guerre par torture, par viol, pour apologie de crimes de guerres, pour trahison et pour mouvement insurrectionnel", a déclaré le premier président de cette juridiction.
La Haute Cour militaire, qui a ordonné l'arrestation immédiate de l'ancien président, l'a condamné également à verser plus de 33 milliards de dollars, dont 29 milliards pour l’État congolais et 2 milliards pour chacune des parties civiles des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Concernant les débats autour de sa nationalité, la Cour s’est déclarée incompétente pour statuer sur cette question et n’a pas autorisé la mise sous séquestre de ses biens.