Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a nommé jeudi Grant Shapps, jusqu'alors ministre de l'Énergie, nouveau ministre de la Défense suite à la démission de Ben Wallace ce matin.
Grant Shapps s'est dit "honoré" d'avoir été nommé à ce poste par Rishi Sunak et a rendu hommage à "l'énorme contribution" de Wallace à la défense britannique et à la sécurité mondiale.
"Je suis impatient de travailler avec les hommes et les femmes courageux de nos forces armées qui défendent la sécurité de notre nation. Et de poursuivre le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine", a écrit Shapps sur X, anciennement Twitter.
Le nouveau ministre de la Défense, qui est député de Welwyn Hatfield depuis 2005, s'était rendu en Ukraine la semaine dernière dans le cadre de ses fonctions antérieures de responsable de la sécurité énergétique.
Plus tôt dans la journée, Ben Wallace, 53 ans, avait présenté sa lettre de démission, après avoir annoncé en juillet son intention de se mettre en retrait de la vie politique après neuf ans au gouvernement, dont quatre à la Défense.
"J'ai été élu député en 2005 et, après tant d'années, il est temps de m'investir dans les aspects de la vie que j'ai négligés et d'explorer de nouvelles opportunités", a-t-il écrit dans sa lettre de démission publiée par Downing Street.