Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué, lundi, que la décision de la Russie de reconnaître les régions séparatistes du Donbass comme indépendantes, est une "violation" de la souveraineté de l’Ukraine et de son l’intégrité territoriale.
Le SG de l'ONU “considère que la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l'indépendance de certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk comme une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine”, a souligné la sous-secrétaire général pour les affaires politiques Rosemary Dicarlo lors d’une réunion d’urgence publique tenue au Conseil de sécurité en présence du représentant de l'Ukraine auprès de l'ONU.
Pour le chef de l’ONU, cette décision, qui est “incompatible” avec les principes de la Charte des Nations Unies, risque d'avoir des répercussions régionales et mondiales, a relevé la responsable onusienne, regrettant par la même l'odre de déployer des troupes russes dans l'est de l'Ukraine.
Elle a, dans ce cadre, indiqué que le risque d’un conflit majeur "est réel et doit être évité à tout prix”.
Dicarlo a, par ailleurs, fait part du “plein engagement” du Secrétaire général de l'ONU à œuvrer en faveur d'un règlement diplomatique de la crise actuelle.
La réunion du Conseil de sécurité a été demandée par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Norvège et l'Albanie, suite à une lettre adressée à l’instance exécutive de l’ONU par les autorités ukrainiennes.
Moscou a reconnu l'indépendance de deux régions séparatistes à l’est de l’Ukraine. Suite à cette décision, le président russe a signé des décrets ordonnant l'envoi de forces militaires dans deux régions séparatistes d'Ukraine à des fins de "maintien de la paix".