International Tout voir

Sénégal : La présidentielle fixée au 24 mars, amnistie générale

Sénégal : La présidentielle fixée au 24 mars, amnistie générale

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé en Conseil des ministres tenu mercredi que le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le 24 mars courant.

"Le Président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024", indique le communiqué sanctionnant la réunion tenue mercredi soir. 

Macky Sall a également décidé de dissoudre le gouvernement et nommé Sidiki Kaba, Premier ministre, en remplacement de Amadou Ba, candidat à la présidentielle. Le chef de l’Etat sortant a notamment annoncé cette décision après avoir informé de l’avis du Conseil constitutionnel au sujet des conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur la fixation de la date de l’élection présidentielle, l’examen éventuel des candidatures à l’élection présidentielle, les dispositions à prendre à l’expiration du mandat.

Le Conseil constitutionnel a rejeté, mercredi, toutes les propositions du Dialogue national suggérant notamment que l'élection présidentielle reportée se tienne le 2 juin 2024. Le Conseil constitutionnel a jugé que la présidentielle reportée devait avoir lieu avant la fin officielle du mandat du chef de l'Etat sortant, Macky Sall le 2 avril, rejetant ainsi la préconisation faite à ce dernier par les participants au Dialogue national tenu les 26 et 27 février d'organiser l'élection le 2 juin 2024, selon la décision rendue publique mercredi soir.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019 mais non candidat en 2024, avait réaffirmé jeudi dernier qu'il partirait le 2 avril, soulignant que la date de son départ "reste absolument ferme". Le président sénégalais avait annoncé le 3 février, à la veille du lancement de la campagne électorale, le report sine die de la présidentielle qui devait se tenir le 25 février dernier.

Par ailleurs, les députés de l'Assemblée nationale du Sénégal ont adopté mercredi soir le projet de loi portant amnistie générale des faits commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, en lien avec des manifestations ou ayant des motivations politiques.

Ce projet de loi adopté mardi par la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains de l’Assemblée nationale et en Conseil des ministres mercredi dernier, a été défendu par la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, au nom du gouvernement.

95 députés ont voté pour l’adoption du projet d’amnistie générale, 49 ont voté contre et 2 députés se sont abstenus. Le texte affirme que ‘’sont amnistiés, de plein droit, tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous les supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non’’.

‘’L’amnistie entraîne, sans qu’elle ne puisse jamais donner lieu à restitution, la remise totale de toutes les peines principales, accessoires et complémentaires, ainsi que la disparition de toutes les déchéances, exclusions, incapacités et privations de droits attachés à la peine’’, selon le texte.

Le rapporteur du texte, Abdoulaye Diagne, a précisé mercredi que les actes de torture étaient exclus du champ de la loi. La loi "a pour seul objectif la réconciliation (...). Le président Macky Sall ne cache aucune mauvaise intention", a déclaré lors du débat Farba Ngom, député du camp présidentiel.

L'amnistie des faits liés aux troubles politiques des trois dernières années est un des éléments de réponse du président Macky Sall à la crise provoquée par l'ajournement de la présidentielle, qui était prévue le 25 février dernier et qui a été fixée finalement mercredi soir au 24 mars courant.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Novembre 2024

Donald Trump : L'incroyable retour à la Maison-Blanche

Lundi 23 Septembre 2024

Sénégal : 30 corps sans vie découverts à bord d'une pirogue à la dérive

Dimanche 22 Septembre 2024

De Lincoln à Trump : La longue histoire de la violence politique aux USA

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required