Les travaux du Sommet arabo-islamo-américain, marqués par la présence du président américain Donald Trump et de représentants de 55 pays du monde arabe et islamique, ont pris fin dimanche à Ryad. Ce Sommet, qui a connu la participation du Maroc avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a œuvré pour le renouvellement de l’engagement en faveur de la sécurité internationale, les partenariats économiques, la coopération politique et culturelle, la lutte contre les menaces grandissantes du terrorisme et de l’extrémisme à l’échelon international, et le renforcement des valeurs de tolérance et de juste-milieu.
A l'ouverture du Sommet, Donald Trump a appelé à l'union en vue de vaincre le terrorisme et l'extrémisme, soulignant que constitue également le prélude à la paix non seulement au Moyen-Orient, mais également dans le monde entier. Il a, dans ce sillage, exhorté les pays islamiques à jouer un rôle avant-gardiste dans la lutte antiterroriste, en particulier dans le combat contre l’organisation Daesh, appelant à n'offrir aucun refuge aux terroristes et à chasser les extrémistes.
Par ailleurs, le chef d’Etat américain a adressé des critiques virulentes à l’encontre de l’Iran, soulignant que Téhéran œuvre à répandre l’anarchie à l’échelle de la région. L’Iran est responsable de l’instabilité en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen, a déclaré le président Trump, accusant Téhéran d’œuvrer à attiser les conflits sectaires, de soutenir financièrement, d’approvisionner en armes et de fournir des refuges aux terroristes.■