Par Abdelhak Najib, écrivain-journaliste
Comme chaque jour depuis le 15 avril 2023, la guerre fait rage au Soudan livré à une guerre totale qui a déjà fait des milliers de victimes et menace de déstabiliser toute la région.
Chaque jour, des combats résonnent partout dans Khartoum, une capitale divisée où les cinq millions d'habitants tentent de survivre et d’éviter les balles, se réfugiant tant mal que bien là où ils peuvent encore, sans eau ni électricité et avec de moins en moins de réserves de nourriture. Ce qui fait planer un autre spectre, celui de la famine que le pays a déjà connu sans jamais s’en sortir.
Pendant ce temps, Américains et Saoudiens jouent aux équilibristes avec les belligérants qui négocient une trêve en Arabie saoudite alors que l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) du général rival Mohamed Hamdane Daglo continuent de faire pleuvoir les balles dans un pays divisé, fragilisé et plongé dans le chaos. Avec un bilan déjà très lourd en un temps si court. La guerre a fait 700 morts, 5.000 blessés, 335.000 déplacés et 115.000 réfugiés.
Si la guerre dure, comme le précise l'ONU, jusqu'à 2,5 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim, un fléau qui touche déjà un tiers des Soudanais. Sans oublier un autre danger qui risque d’enflammer davantage toute cette région: selon les estimations du HCR, entre 125 000 et 180 000 Sud-Soudanais et 45 000 Soudanais devraient arriver dans les trois prochains mois dans un pays qui, lui-même, se remet à peine d’une guerre civile meurtrière.
Si le Sud-Soudan est pris dans le piège d’une guerre plus élargie, cela risque de toucher les pays voisins et provoquer un autre drame humain comme celui qui s’est joué au Darfour avec des millions de réfugiés et une crise humanitaire de grande envergure, et ce, à un moment où toute la région peine à sortir la tête de l’eau des suites de la pandémie et de la crise mondiale qui a lourdement frappé le Soudan et ses voisins, privés d’aides alimentaires et plongés dans une extrême pauvreté.
Selon les chiffres des ONG, Environ 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition au Soudan du Sud, pays qui fait face à sa « pire crise de la faim », notamment à cause d’inondations successives et de conflits armés. Selon les Nations unies, 8,9 millions de personnes, soit 71 % de la population, ont besoin d’aide humanitaire.
C’est dire que cette guerre qui semble s’installer dans la durée va provoquer un séisme humanitaire à un moment où les voies d’approvisionnement sont très perturbées laissant des millions de personnes face à la mort.