International Tout voir

Stratégie mondiale de lutte contre la grippe : L'OMS dégage deux priorités

Stratégie mondiale de lutte contre la grippe : L'OMS dégage deux priorités

«La grippe est une grave menace mondiale qui a des répercussions sur tous les pays : chaque année, d’après les estimations, 1 milliard de cas, entre 3 et 5 millions de malades graves et entre 290 000 et 
650 000 décès respiratoires liés à la grippe, sont recensés à l’échelle planétaire», alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Stratégie mondiale de lutte contre la grippe (2019-2030) constitue une réponse globale.

Elle fournit ainsi à l’OMS, aux pays et aux partenaires un cadre pour s’attaquer à la grippe de façon globale, et ce au moyen de programmes nationaux solides allant de la surveillance à la prévention et à la lutte contre la maladie.

L’objectif visé est le renforcement de la prévention, la lutte face à la grippe saisonnière ainsi que la préparation aux futures pandémies.

C’est dans ce sens que la stratégie met l’accent sur deux aspects.

Il s’agit d'abord de la mise au point d’outils mondiaux améliorés (vaccins, antiviraux et traitements). Sachant que ceux-ci profiteraient à tous les pays, tout en inspirant la confiance de la population pour une adoption effective.

Le deuxième aspect de la stratégie mondiale a trait aux capacités nationales renforcées, intégrées à la planification nationale de la sécurité sanitaire et aux efforts en faveur de la couverture sanitaire universelle.

«La prévention, la lutte et la préparation sont les piliers sur lesquels il faudrait axer le renforcement des capacités essentielles pour faire face à la grippe, dans tous les domaines touchant à la santé», rappelle l’OMS.

L’entité dirigée par l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus souligne qu’une approche centrée sur les pays et la prise en main par les Etats, jouent un rôle déterminant pour assurer la pérennité des programmes nationaux de lutte contre la grippe, lesquels servent d’investissement dans le renforcement du système de santé et la préparation aux pandémies.

 

OMS

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 29 Novembre 2021

OMS : Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

Vendredi 26 Novembre 2021

Covid-19 : L'OMS juge "préoccupant" le nouveau variant détecté en Afrique du Sud

Vendredi 26 Novembre 2021

Covid-19 : L'OMS se réunit ce vendredi midi sur le nouveau variant

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required