«La grippe est une grave menace mondiale qui a des répercussions sur tous les pays : chaque année, d’après les estimations, 1 milliard de cas, entre 3 et 5 millions de malades graves et entre 290 000 et 650 000 décès respiratoires liés à la grippe, sont recensés à l’échelle planétaire», alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Stratégie mondiale de lutte contre la grippe (2019-2030) constitue une réponse globale.
Elle fournit ainsi à l’OMS, aux pays et aux partenaires un cadre pour s’attaquer à la grippe de façon globale, et ce au moyen de programmes nationaux solides allant de la surveillance à la prévention et à la lutte contre la maladie.
L’objectif visé est le renforcement de la prévention, la lutte face à la grippe saisonnière ainsi que la préparation aux futures pandémies.
C’est dans ce sens que la stratégie met l’accent sur deux aspects.
Il s’agit d'abord de la mise au point d’outils mondiaux améliorés (vaccins, antiviraux et traitements). Sachant que ceux-ci profiteraient à tous les pays, tout en inspirant la confiance de la population pour une adoption effective.
Le deuxième aspect de la stratégie mondiale a trait aux capacités nationales renforcées, intégrées à la planification nationale de la sécurité sanitaire et aux efforts en faveur de la couverture sanitaire universelle.
«La prévention, la lutte et la préparation sont les piliers sur lesquels il faudrait axer le renforcement des capacités essentielles pour faire face à la grippe, dans tous les domaines touchant à la santé», rappelle l’OMS.
L’entité dirigée par l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus souligne qu’une approche centrée sur les pays et la prise en main par les Etats, jouent un rôle déterminant pour assurer la pérennité des programmes nationaux de lutte contre la grippe, lesquels servent d’investissement dans le renforcement du système de santé et la préparation aux pandémies.