International Tout voir

Taxe américaine sur l’acier : Macron dénonce une mesure «illégale»

Taxe américaine sur l’acier : Macron dénonce une mesure «illégale»

(Ph. AFP)

Le président français Emmanuel Macron a déploré, jeudi, la décision des Etats-Unis d'imposer, depuis ce vendredi 1er juin, des droits additionnels sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'UE.

"Je déplore la décision américaine", a-t-il dit à la presse, notant qu'elle "n'est pas conforme au droit commercial international auquel et les Etats-Unis et la France et l'Europe ont souscrit, donc elle est illégale". "C'est pour ça que, comme elle est illégale, nous allons porter les recours et apporter des réponses", a-t-il affirmé. 

"Nous aurons une position européenne à prendre", celle qui "consiste à s'inscrire dans le droit international", a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, le président du Parlement européen (PE), Antonio Tajani, a lui aussi affirmé regretter cette décision de Washington.

"Ce sont des mesures unilatérales et injustifiées qui nuiront gravement aux travailleurs, à l'industrie et aux consommateurs des deux côtés de l'Atlantique", a indiqué Tajani dans un communiqué.

L'Union européenne est "prête" à défendre les intérêts de ses citoyens par tous les moyens à sa disposition, a-t-il insisté, notant que "le protectionnisme risque de déclencher des guerres commerciales nuisibles pour toutes les parties".

Pour rappel, l'administration américaine a annoncé, jeudi, l'instauration à partir de ce vendredi de droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique.

Il y a deux mois, le président Donald Trump avait imposé des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium aux Etats-Unis, mais accordé des exemptions à l'UE, au Canada, au Mexique (qui ont expiré aujourd’hui), au Brésil, à l'Australie et à l'Argentine.

En 2017, les pays de l'UE ont exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium vers les Etats-Unis.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Janvier 2022

“Truth Social”, le nouveau réseau social de Donald Trump, en ligne le 21 février

Vendredi 04 Juin 2021

Facebook suspend Donald Trump pour deux ans

Dimanche 14 Fevrier 2021

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required