International Tout voir

Taxes américaines sur l'acier et l’aluminium : L’UE prête pour la riposte

Taxes américaines sur l'acier et l’aluminium : L’UE prête pour la riposte

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé ce jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer dès demain, vendredi, des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Peu avant cette annonce, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré, à l'issue d'un entretien à Paris avec Ross, que l'Union européenne (UE) ne restera pas sans réaction si jamais Washington venait à rendre effective une hausse des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium européens.

L'Europe prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour répondre à une telle hausse, a assuré Le Maire.

"Nous ne voulons pas de guerre commerciale (...) Mais nos amis américains doivent savoir que s'ils prenaient des décisions agressives contre l'Europe, l'Europe ne resterait pas sans réaction", a insisté Le Maire en prévenant que de telles décisions "seraient dangereuses pour la croissance" et "pour la liberté du commerce".

Les Etats-Unis pourraient mettre en place dès vendredi des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importés, touchant également leurs alliés européens.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

Zone euro : Bruxelles abaisse sa prévision d'inflation à 2,7% en 2024

Mercredi 14 Fevrier 2024

Visa Schengen : L’UE veut augmenter les frais en 2024

Jeudi 30 Novembre 2023

Zone euro : Baisse du taux d'inflation annuel à 2,4% en novembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required