International Tout voir

Taxes américaines sur l'acier et l’aluminium : L’UE prête pour la riposte

Taxes américaines sur l'acier et l’aluminium : L’UE prête pour la riposte

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé ce jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer dès demain, vendredi, des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Peu avant cette annonce, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré, à l'issue d'un entretien à Paris avec Ross, que l'Union européenne (UE) ne restera pas sans réaction si jamais Washington venait à rendre effective une hausse des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium européens.

L'Europe prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour répondre à une telle hausse, a assuré Le Maire.

"Nous ne voulons pas de guerre commerciale (...) Mais nos amis américains doivent savoir que s'ils prenaient des décisions agressives contre l'Europe, l'Europe ne resterait pas sans réaction", a insisté Le Maire en prévenant que de telles décisions "seraient dangereuses pour la croissance" et "pour la liberté du commerce".

Les Etats-Unis pourraient mettre en place dès vendredi des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importés, touchant également leurs alliés européens.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Mai 2023

Pourquoi il est risqué d’être journaliste en Algérie

Mercredi 10 Mai 2023

L'UE lance les achats conjoints de gaz

Mardi 25 Avril 2023

100 millions de pauvres dans l’Union européenne

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required