International Tout voir

Tremblement de terre meurtrier au Japon

Tremblement de terre meurtrier au Japon

(Ph. AFP)

Un violent tremblement de terre a dévasté jeudi le nord du Japon, faisant au moins neuf morts, 167 blessés, 38 disparus et provoquant de géants glissements de terrain et une coupure de courant générale.

Il s'est produit dans l'île de Hokkaido, deux jours après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka (ouest).

Des dizaines de répliques ont été enregistrées.

Outre deux morts dans la préfecture de Hokkaido, sept personnes ont été découvertes dans la localité d'Atsuma (nord du Japon) en état d'arrêt cardiaque, des montagnes ont été littéralement coupées en deux par d'impressionnants éboulements qui ont arraché tous les arbres et enseveli des maisons construites en contrebas.

Les pompiers ont évacué par hélicoptère une partie des habitants, mais 38 personnes restaient encore portées disparues, a indiqué la chaîne de télévision publique japonaise "NHK".

La compagnie d'électricité japonaise Hokkaido Electric Power a précisé que 2,95 millions de foyers et autres clients ont été privés d'électricité après le séisme en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année environ 20% des séismes les plus puissants recensés sur terre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 29 Novembre 2021

Pandémie: Le Japon referme ses frontières

Mercredi 29 Septembre 2021

Affaire Ghosn: Deux ans de prison requis contre son ex-collaborateur

Mercredi 28 Juillet 2021

JO de Tokyo/Canoë slalom : Le Marocain Soudi Mathis se qualifie pour les demi-finales

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required