International Tout voir

Tunisie : L'Instance générale des assurances égrène les difficultés du secteur

Tunisie : L'Instance générale des assurances égrène les difficultés du secteur

Pour l'année 2018, les primes souscrites par les compagnies d'assurance en Tunisie devront atteindre 2,4 milliards de dinars (1 euro = 3,50 dinars), contre 2 milliards de dinars en 2017. Selon le président de l'Instance générale des Assurances (IGA), Hafedh El Ghribi, cette "croissance modeste" reflète la faiblesse d’intégration du secteur dans l’économie.

Dans des déclarations à la presse, le responsable a précisé que le taux d’intégration du secteur des assurances n’a pas dépassé 2% du PIB contre une moyenne mondiale qui peut atteindre 6%. Il a fait savoir que l’Afrique de sud arrive en tête de liste avec 14% et les Etats-Unis (10%).

El Ghribi a, en outre, estimé que les bénéfices nets des 22 sociétés opérant dans le secteur des assurances en Tunisie devront atteindre 100 millions de dinars en 2018.

"Ce chiffre peut être réalisé par une banque de la place", a indiqué le responsable, expliquant cette situation par les difficultés auxquelles fait face le secteur des assurances, qui le rendent moins performant au niveau de la rentabilité par rapport au reste du secteur financier.

Et de rappeler que 22 compagnies d’assurance opèrent sur le marché, dont la plupart sont de taille moyenne ou petite et ne disposent pas de la capacité financière nécessaire pour instaurer des systèmes d'information modernes à même de garantir une évaluation efficace des risques.

Le président de l’IGA a avancé que la rentabilité du marché de l'assurance, "qui n’est pas encore mûr", peut s’améliorer en cas d’adoption des réformes nécessaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Janvier 2023

Moody's dégrade la note souveraine de la Tunisie

Mardi 22 Novembre 2022

Mondial-2022 : Match nul (0-0) entre la Tunisie et le Danemark

Lundi 14 Novembre 2022

RAM renforce son offre à destination du marché tunisien

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required