International Tout voir

Turquie : L'inflation à pratiquement 59% sur un an en août

Turquie : L'inflation à pratiquement 59% sur un an en août

L'inflation en Turquie s'est établie en août à 58,9%, son plus haut niveau sur un an depuis décembre 2022, selon les données officielles publiées lundi.

 

La dépréciation de la livre turque a causé une hausse des prix à la consommation de 9,1% sur un mois. L'inflation avait réaccéléré en juillet, à 47,8% sur un an, après huit mois de tassement. Elle avait reflué à 38,2% sur un an en juin, son plus bas niveau en un an et demi, après avoir culminé à 85,5% en octobre 2022.

Les chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), selon lesquels la hausse des prix à la consommation s'élève à 128% en glissement annuel. La Banque centrale turque, qui a relevé son principal taux directeur de 8,5% à 25% depuis juin afin d'endiguer l'inflation, avait revu fin juillet ses prévisions pour la fin de l'année.

Selon elle, l'inflation atteindra 58% fin 2023 -plus du double des précédentes projections-, avant un retour à "la stabilité" à partir de 2025. L'inflation est projetée atteindre 58% vers la fin de l'année, avant de se stabiliser à part de 2025. "Nous savons que la lutte contre l'inflation prendra du temps. Nous sommes dans une période de transition. Nous ferons tout ce qui est nécessaire (resserrement monétaire, politique de crédit et politiques des revenus) pour contrôler l'inflation puis la faire refluer", a indiqué lundi sur X (ex-Twitter) le ministre turc de l'Économie, Mehmet Simsek.

"Chiffres d'inflation assez terribles. Cela va accroître la pression sur (la banque centrale) pour qu'elle augmente encore de manière significative son taux directeur", a jugé Timothy Ash, analyste au cabinet BlueAsset Management.

Le niveau de vie en Turquie se voit impacté par une inflation incessante à deux chiffres depuis fin 2019.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Juin 2024

Maroc-Turquie : Les patronats des deux pays s’engagent pour renforcer leur partenariat

Mardi 21 Mai 2024

Maroc : L’inflation à 0,2% en avril sur un an

Mardi 30 Avril 2024

Zone euro : L'inflation annuelle stable à 2,4% en avril

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required