Les Vingt-Sept ont adopté, lundi, un nouveau règlement visant à décarboner le secteur de l'aviation, à travers la promotion des carburants renouvelables et bas carbone.
Le nouveau règlement, relatif à l'initiative "ReFuelEU aviation", prévoit d'utiliser davantage de carburants renouvelables et bas carbone, afin de permettre au secteur de l'aviation de réduire son empreinte carbone et de créer des "conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable dans l'UE", a indiqué le Conseil de l’UE dans un communiqué.
L'objectif principal de l'initiative ReFuelEU Aviation est d'accroître à la fois la demande et l'offre de carburants durables d'aviation (CDA), dont les émissions de CO₂ sont inférieures à celles du kérosène fossile, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables sur l'ensemble du marché du transport aérien européen, a souligné la même source.
La nouvelle loi vise à inscrire le transport aérien sur la trajectoire des objectifs climatiques de l'UE à l'horizon 2030 et 2050, en remédiant à ce qui freine actuellement le développement des CDA, notamment l'offre peu élevée et le niveau de leurs prix, nettement supérieur à ceux des combustibles fossiles, a-t-on expliqué.
Parmi les dispositions du nouveau règlement, figure l'obligation pour les fournisseurs de carburant d'aviation de veiller à ce que tout le carburant mis à la disposition des exploitants d'aéronefs dans les aéroports de l'Union contienne une part minimale de CDA à partir de 2025 et, à partir de 2030, une part minimale de carburants de synthèse, ces parts augmentant progressivement jusqu'en 2050.
“Le coup d'envoi étant ainsi donné à la production à grande échelle de carburants durables d'aviation, le secteur de l'aviation de l'UE deviendra bientôt beaucoup plus vert”, a estimé à cet égard Raquel Sánchez Jiménez, ministre espagnole par intérim des transports, de la mobilité et du programme urbain, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
“Il s'agit là d'une étape essentielle dans les efforts que nous déployons plus largement pour atteindre nos objectifs climatiques aux niveaux européen et mondial”, a-t-elle assuré.
L'initiative ReFuelEU Aviation s'inscrit dans le cadre du paquet "Ajustement à l'objectif 55", qui doit permettre au bloc européen de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et d'atteindre la neutralité climatique en 2050.