L'Ukraine a été attaquée ce jeudi 24 février par la Russie le long des frontières russe et depuis la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, ont indiqué dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens.
"La frontière d’État ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus", a précisé la même source.
"Des attaques sur les unités aux frontières et les points de contrôle se font avec usage d'artillerie, d'équipements lourds et d'armes légères", ajoute-t-on.
Le président ukrainien a appelé ses concitoyens à "ne pas paniquer" face à l'offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale.
"Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre", a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.
Peu après, les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale ukrainienne.
Le monde doit créer "une coalition anti-Poutine" pour "contraindre la Russie à la paix", a déclaré jeudi le président ukrainien.
"Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine", a déclaré Zelensky à l'issue d'entretiens notamment avec les dirigeants américain, britannique et allemand.
L'opération russe en cours dans plusieurs villes d'Ukraine vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a indiqué jeudi dans un communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères.