International Tout voir

Un navire américain abat un drone iranien au détroit d'Ormuz

Un navire américain abat un drone iranien au détroit d'Ormuz

Le président américain Donald Trump a indiqué qu'un navire de la Navy américaine a abattu jeudi un drone iranien au détroit d'Ormuz, dans le Golfe.

Le drone iranien s'est approché à moins de 1.000 mètres du navire USS Boxer et avait ignoré les multiples injonctions à se retirer, a déclaré le président américain à des journalistes.

"Le drone a été détruit", a-t-il ajouté, soulignant que le bâtiment de guerre américain avait mené une "action défensive" contre l'engin qui "menaçait la sécurité du navire et de son équipage".

"Il s'agit de la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles menées par l'Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales", a souligné Trump.

"Les États-Unis se réservent le droit de défendre notre personnel, nos installations et nos intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l'Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce mondial", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle escalade intervient le jour même où l'Iran a annoncé qu'il était responsable de la saisie d’un pétrolier porté disparu ce week-end dans le détroit d’Ormuz, la voie navigable stratégique qui contrôle l’accès au golfe et le pétrole qui le traverse.

Le pétrolier, basé aux Emirats Arabes Unis, et ses 12 membres d'équipage ont été arrêtés après avoir été accusés coupables de trafic de carburant iranien, selon un communiqué du corps des Gardiens de la révolution.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Juin 2021

Facebook suspend Donald Trump pour deux ans

Dimanche 14 Fevrier 2021

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

Vendredi 22 Janvier 2021

L'acte d'accusation contre Trump sera transmis lundi au Sénat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required