International Tout voir

UE : Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

UE :  Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

Un total de plus de 1,2 milliard d'euros d'argent public a été dépensé de manière abusive au sein de l’UE en 2023, selon un rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), publié mardi 18 juin.

En tout, 265 dossiers ont été clôturés l'an dernier et 190 enquêtes ont été ouvertes dans les pays de l’Union au sujet notamment d’allégations de collusion, de manipulation de marchés publics et de factures gonflées, a souligné l'organe indépendant qui enquête sur les fraudes au budget européen.

Dans son rapport annuel, l'OLAF dit avoir constaté une hausse du nombre de fraudes et d'irrégularités dans l'univers du numérique, recommandant la restitution au budget européen de l’argent indûment dépensé.

En outre, quelque 209 millions d'euros ont pu être détectés avant qu'ils ne soient indûment dépensés, affirme le rapport.

Du côté des douanes notamment, l'organe a constaté des tentatives d'abus des procédures de transit douanier, de contournement des lois antidumping, de fraude à l'origine et de sous-évaluation des marchandises.

Par ailleurs, l'OLAF a clôturé 44 enquêtes relatives à des comportements irréguliers imputables au personnel ou à des membres des institutions de l'UE.

L'organisme est actif dans tous les domaines de dépenses de l'UE, du financement régional à l'agriculture, en passant par la recherche. L'an dernier, des enquêtes ont été ouvertes dans tous les États membres ainsi que dans certains pays tiers.

Une fois une enquête clôturée, l'OLAF établit des recommandations. Il incombe alors aux autorités de l'UE et aux autorités nationales compétentes d'étudier le suivi des recommandations et de prendre des décisions. La culpabilité éventuelle des personnes concernées doit être établie par la justice, au niveau national ou européen. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Mardi 18 Juin 2024

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required