Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

USA-Iran : De la mythomanie dans l’air

USA-Iran : De la mythomanie dans l’air

Lundi 22 Juillet 2019 Par Laquotidienne

Entre affirmations des uns et démentis des autres, il y a un fort parfum de mythomanie dans ce qui se joue actuellement entre les USA et l’Iran.

Depuis quelques jours, des informations officielles contradictoires circulent, sur fond de tensions grandissantes entre les deux pays.

En milieu de semaine dernière, le président américain Donald Trump annonçait, de façon presque jubilatoire, qu'un navire de la Navy américaine avait abattu un drone iranien au détroit d'Ormuz.

"Le drone a été détruit", affirmait Trump, soulignant que le bâtiment de guerre américain avait mené une "action défensive" contre l'engin qui "menaçait la sécurité du navire et de son équipage".

Téhéran a catégoriquement démenti ces «allégations délirantes», poussant l’ironie jusqu’à affirmer que Washington pourrait avoir abattu un de ses propres appareils "par erreur".

Ce lundi, c’est une nouvelle affaire qui fait les choux gras de la presse.

Les autorités iraniennes ont effet affirmé avoir arrêté, entre mars 2018 et mars 2019, 17 personnes travaillant pour le compte de la CIA, dont plusieurs ont été condamnées à mort pour espionnage.

La réaction de Trump ne s’est pas faite attendre. "Les informations selon lesquelles l'Iran aurait arrêté des espions de la CIA sont totalement fausses. Pas une once de vérité", a-t-il écrit sur Twittter.

"Encore des mensonges et de la propagande (comme leur drone qui a été abattu) mis en avant par un régime religieux qui échoue lamentablement et ne sait pas quoi faire",  ajoute-t-il.

Entre les pouvoirs américain et iranien, on joue au poker menteur et il y en a forcément un qui sert un beau plat de mensonges à l’opinion publique.

Ce que Trump aime bien qualifier de Fake news.

D. W.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Donald Trump
Partage RéSEAUX SOCIAUX