Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi que les poids lourds importés aux Etats-Unis seraient taxés à hauteur de 25% à partir du 1er novembre.
"À compter du 1er novembre 2025, tous les camions moyens et lourds entrant aux États-Unis en provenance d'autres pays seront soumis à une taxe de 25%", a écrit le locataire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social.
La mesure, prise pour des questions de "sécurité nationale", doit soutenir les fabricants américains de camions tels que Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks.
Trump avait annoncé le 26 septembre son intention d'imposer des droits de douane sur plusieurs secteurs, dont les médicaments, les meubles et les poids lourds.
Le président américain a lancé une offensive protectionniste tous azimuts, passant en particulier par des droits de douanes imposés en fonction du pays ou de la zone d'origine des marchandises.
En parallèle, Donald Trump a imposé des droits de douane sectoriels, qui touchent également les automobiles, l'acier, l'aluminium ou encore le cuivre.
Il reste toutefois à savoir comment ces droits de douane sur les camions s'accorderont avec certains accords commerciaux existant, notamment celui liant les Etats-Unis au Canada et au Mexique, ou encore celui annoncé cet été avec l'Union européenne.