International Tout voir

USA : L'ancienne star du R&B R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

USA : L'ancienne star du R&B R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

L'ex-star du R&B R. Kelly a été condamné à 30 ans de prison mercredi à New York pour trafic sexuel et racket sur mineurs.

Le procès de R. Kelly en 2021 a été l'une des affaires les plus médiatisées issues du mouvement #MeToo. Les procureurs avaient requis une peine de 25 ans, tandis que l'équipe de défense de Kelly avait plaidé pour 14 à 17,5 ans de prison.

La juge Ann Donnelly a imposé la peine à Kelly, 55 ans, et lui a ordonné de payer une amende de 100 000 dollars après une audience de près de trois heures. Le chanteur ne s'est pas adressé à la cour.

"Le public doit être protégé de comportements comme celui-ci", a déclaré la juge Donnelly en prononçant la sentence de Kelly, rapportent les médias américains. "Ces crimes ont été calculés et soigneusement planifiés et régulièrement exécutés pendant près de 25 ans", a-t-elle dit.

L'avocate de Kelly, Jennifer Bonjean, a déclaré qu'elle attendait avec impatience de faire appel.

"Trente ans, c'est une condamnation à vie pour lui", a-t-elle dit. Elle a également souligné qu'il n'était "pas un prédateur".

Le procureur des États-Unis pour le district Est de New York, Breon Peace, a qualifié la sentence de "résultat significatif" pour les victimes de Kelly.

Selon Peace, Kelly "s'est attaqué à des enfants et des jeunes femmes... pendant des décennies”.

Avant la lecture de la sentence, la juge Donnelly a écouté les déclarations de plusieurs victimes qui ont décrit en détail la façon dont le chanteur a gâché leur vie.

Ces récits sont venus s'ajouter aux témoignages de 11 accusateurs - neuf femmes et deux hommes - qui ont dit aux jurés que M. Kelly leur avait infligé de graves sévices sexuels, physiques et émotionnels. Plusieurs victimes ont déclaré qu'elles étaient mineures lorsque le chanteur a eu des rapports sexuels avec elles.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 08 Juin 2024

Visite d'État de Joe Biden en France

Jeudi 06 Juin 2024

Le flamboyant Donald Trump

Vendredi 31 Mai 2024

USA : Trump, premier ex-président américain reconnu coupable par un tribunal pénal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required