Plusieurs compagnies pharmaceutiques sont la cible d'une série de procès aux Etats-Unis après la découverte de substances potentiellement cancérigènes dans un médicament générique à base de valsartan, prescrit pour le traitement de maladies cardiovasculaires.
Des millions d’Américains ont utilisé ces médicaments qui font l’objet d’une large opération de rappel sous la supervision de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) et qui ont été utilisés pendant des années pour le traitement, entre autres, de la pression artérielle et de problèmes cardiovasculaires, rapporte mercredi l'agence de presse financière Bloomberg.
Daniel Nigh, un des avocats engagé dans ce procès pour le compte de patients affirmant avoir contracté un cancer suite à l’utilisation des médicaments rappelés, a indiqué à un tribunal fédéral US qu’il s’attend à pas moins de 2.000 actions en justice au cours des deux prochaines années.
Une firme chinoise, Zhejiang Huahai, et ses affiliées sont les principales cibles de ces procès en justice.
La FDA coordonne le rappel de médicaments cardiovasculaires contenant des impuretés potentiellement cancérigènes depuis juillet dernier.
Le valsartan, qui serait contaminé, a été vendu à plusieurs compagnies pharmaceutiques et utilisé comme ingrédient dans d’autres thérapies cardiovasculaires populaires.■