Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Vaccin contre le Coronavirus : 35 Mds de dollars pour passer à l'échelle supérieure

Vaccin contre le Coronavirus : 35 Mds de dollars pour passer à l'échelle supérieure

Vendredi 11 Septembre 2020 Par Laquotidienne

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS s’évertue à rassembler la communauté internationale autour de l’accélérateur ACT afin d’apporter une réponse commune au coronavirus. 

 

Pour rappel, lancé fin avril, l’accélérateur ACT est une collaboration mondiale visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la Covid-19 et à en assurer un accès équitable. 

Le patron de l’OMS a fait savoir récemment que l’Accélérateur ACT ne pourra pas atteindre ses objectifs sans une augmentation significative du financement. A ce jour, l’initiative qui associe plusieurs organisations internationales spécialisées sur les questions de santé et de financement, a reçu 2,7 milliards de dollars. Le montant a permis une phase de démarrage robuste mais qui représente moins de 10% des besoins globaux.

« Nous avons besoin de 35 milliards de dollars pour passer à l’échelle supérieure et avoir un impact », a rappelé récemment Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Celui-ci alerte sur le fait que le temps presse. En clair si 15 milliards de dollars ne sont pas mis à disposition au cours des trois prochains mois, le monde risque de perdre la fenêtre d’opportunité pour faire progresser la recherche contre le virus.

« Les donateurs doivent puiser les fonds qu’ils ont déjà approuvés afin d’attaquer la Covid dans toutes ses dimensions », exhorte-il.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19
Partage RéSEAUX SOCIAUX