International Tout voir

Zleca : Le secrétariat permanent opérationnel en mars prochain

Zleca : Le secrétariat permanent opérationnel en mars prochain

 

Le secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ), basé à Accra, sera opérationnel en mars prochain, a affirmé le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

La ZLECA est une réalisation historique dans les annales de l'intégration régionale du continent et devrait générer des gains significatifs, a fait savoir le chef d'Etat ghanéen, en marge du sommet afro-britannique sur l'investissement, tenu à Londres.

Ainsi, il a relevé la volonté des pays signataires de l'accord pour l'entrée en vigueur de la ZLECA de travailler de concert pour réaliser les objectifs communs afin de tirer le meilleur parti des richesses du continent au profit des peuples africains.

"Le succès de la ZLECA signifie la fin de l'ère des faibles volumes de commerce intra-régional", a-t-il noté, appelant à une hausse des échanges commerciaux.

La ZLECA devrait couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars.

Selon la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la mise en œuvre de la ZLECA pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l'importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits. 

Selon les projections, l'Afrique comptera 2,5 milliards de personnes à l'horizon 2050 et verra son économie croître deux fois plus rapidement que celle des pays développés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Aout 2020

La ZLECAF domiciliée officiellement à Accra

Jeudi 27 Fevrier 2020

La Zlecaf, une opportunité d'intégration économique totale de l'Afrique

Vendredi 14 Fevrier 2020

L’accord sur la ZLECA sera finalisé en mai prochain

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required