Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 30/06

Clap de fin pour l'opération Bouya Omar...


Le ministère de la Santé a annoncé officiellement, lundi, la fin de l'opération dite Bouya Omar.Elle consistait à l'évacuation des patients souffrant de maladies psychologiques, enfermés aux alentours du mausolée de Bouya Omar, et ce après leur soumission aux diagnostics médicaux nécessaires comme première étape de l'initiative Karama (dignité). Les hôpitaux ont accueilli quelque 795 malades, dont 5% de femmes, et des familles, sur la base d'une demande for
mulée dans ce sens, ont pu récupérer quelque 27 patients. Pour la mise en œuvre de cette initiative, le ministère a procédé à l'extension de la capacité d'accueil des hôpitaux psychiatriques, la création de nouveaux services hospitaliers intégrés et le recrutement de 34 médecins et 122 infirmiers spécialisés en psychiatrie.
La tutelle a aussi mobilisé une enveloppe financière de 40 MDH pour l'acquisition de médicaments, outre la mobilisation de 70 ambulances pour l'évacuation des patients vers les hôpitaux et services de santé implantés dans les différentes régions et provinces dont les patients sont originaires.

... L'initiative Karama en marche
L'initiative Karama est l'une des composantes du Plan national pour la santé psychique et mentale présenté par le ministre de la Santé devant le Roi Mohammed VI, le 26 juin 2013 à Oujda. Ce plan national, qui s'étale sur la période 2012-2016, concerne la construction et l'équipement de trois hôpitaux pour les maladies psychiques et mentales à Agadir, Kénitra et El Kelaa Des Sraghna, avec une capacité d'accueil qui s'élève à 120 lits pour chaque établissement hospitalier.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos