Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 25/01

Coup d’envoi des travaux de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA

Les travaux délibératoires de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, jeudi à Addis-Abeba, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'organisation, dont le Maroc.

Lors de cette 32ème session, le Conseil exécutif de l’UA examinera, deux jours durant, les rapports du Comité des représentants permanents de l'UA (COREP), du président de la Commission africaine pour la période de janvier à décembre 2017, ainsi que les rapports des comités du Conseil exécutif et des comités ad hoc.

Il aura aussi l’examen des projets d’instruments juridiques et le projet d’ordre du jour de la 30ème session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains (28-29 janvier).
Il procèdera, par ailleurs, à l’élection de 10 membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour un mandat de deux ans. Cette élection devra marquer l’un des moments forts de ce 30ème sommet africains, selon les observateurs.

Lors de ce 30ème sommet, le président guinéen Alpha Condé devra céder le flambeau au président rwandais Paul Kagamé, qui prendra la présidence de l’Assemblée de l’UA, l’organe suprême de décision de l’organisation continentale, pour l’année 2018. 

Le Conseil exécutif aura, par ailleurs, à étudier les projets de décisions et de déclarations devant être soumis pour adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Le Maroc a été représenté lors de la séance d’ouverture de la 32ème  session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA par Nezha Alaoui M’hamdi, ambassadeur du Maroc en Ethiopie, et des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos