La Quotidienne TV

Etats-Unis- Chine : Fin de la potentielle guerre commerciale

Le secrétaire au Trésor US Steven Mnuchin a annoncé, dimanche, la suspension des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine au lendemain de l'annonce des deux pays d’«un consensus» visant à réduire le déficit commercial américain.

«Pour le moment, nous nous sommes mis d'accord pour suspendre les taxes pendant que nous nous efforçons de mettre en œuvre ce consensus en vue d’un accord», a indiqué Mnuchin lors d’une interview avec la chaine de télévision Fox News.

Le responsable américain affirme que ce consensus «mettait en suspens une potentielle guerre commerciale», tout en avertissant que si la Chine ne tenait pas ses engagements, le président Donald Trump "pouvait toujours décider de remettre en œuvre  ses taxes".

Washington et Pékin s’étaient mis d'accord, samedi, pour réduire "de manière significative" le déficit commercial US sur les échanges de marchandises avec la Chine.

Au terme de cet accord-cadre, la Chine a accepté «d’accroître considérablement ses achats de biens et services des Etats-Unis» en vue de soutenir la croissance et l'emploi des Etats-Unis, tout en assurant «la satisfaction de la demande croissante de la consommation de la population chinoise et le besoin d'un développement économique de haute qualité».

Par ailleurs, les deux parties se sont mises d’accord sur "un accroissement important" des exportations américaines dans le secteur agricole et le secteur de l'énergie.

Chine

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Octobre 2021

Chine : Une ville de 4 millions d'habitants confinée

Lundi 23 Aout 2021

Bank Of Africa accompagne un groupe automobile chinois dans son implantation en Afrique

Mardi 27 Juillet 2021

Chine : Le bilan des pluies torrentielles grimpe à 71 morts