Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 18/10

Grand conclave à Rabat sur les barrières non tarifaires dans les Etats membres de l'OCI

"Les barrières non tarifaires dans les Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique" est le thème d'un atelier qui aura lieu les 24 et 25 octobre à Rabat. Organisé par le bureau de coordination du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC), en collaboration avec le ministère chargé du Commerce extérieur, cet atelier a pour objectif d'identifier et d'analyser les barrières non tarifaires et leur impact sur le commerce des États membres de l'OCI et de se consulter sur un mécanisme d'opérationnalisation des dispositions pertinentes de l'accord SPC/OCI, indique le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), initiateur de l'événement.

Cette rencontre, dont la cérémonie d'ouverture sera présidée par le secrétaire général de l'OCI, Yousef A. Al-Othaimeen, traitera de plusieurs thèmes : "La situation actuelle des MNT/BNT (mesures non tarifaire/barrière non tarifaire) à l'échelle mondiale", "MNT et BNT dans les Etats membres de l'OCI et leur impact sur l'expansion du commerce intra-OCI", "Expériences nationales sur les MNT/BNT" et "Discussion générale sur les stratégies de démantèlement progressif des BNT entre les Etats membres de l'OCI".

A cette occasion, les pays de l'OCI, dont le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Liban, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, la Malaisie, l'Indonésie, le Bangladesh, la Turquie, le Pakistan et les Emirats Arabe Unis feront des présentations sur leurs expériences nationales en la matière.

L'événement sera animé par des experts du CIDC, du COMCEC, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Centre du commerce international (ITC) et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos