Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 28/08

Lancement de « Maroc Legal Advisor », nouvelle plateforme d'informations juridiques et fiscales au Maroc

 

LexisNexis, leader de l’information juridique digitale en France et la plus vaste base de données juridiques au Maroc via la plateforme Lexis Maroc, a lancé, jeudi, le projet « Maroc Legal Advisor », nouvelle plateforme d’informations juridiques et fiscales au Maroc.

 

« Ce projet éditorial innovant et contributif vise à mettre à la disposition de la communauté juridique marocaine un fonds unique et sans équivalent de « Practical Guidance », couvrant tous les domaines du droit des affaires », souligne l’équipe éditoriale.

« Maroc Legal Advisor » s’inscrit dans la droite ligne de « Gulf Legal Advisor », qui a révolutionné l’accès à l’information juridique pratique dans le Golfe, avec 400 auteurs, 2000 documents à forte valeur ajoutée disponibles. « Ce projet est celui de la communauté juridique marocaine. Il est destiné à améliorer la sécurité des conseils, la productivité des directions juridiques et des cabinets et participe à la modernisation de la place du droit marocaine ».

A cette occasion, un appel à contributions a été lancé, lors d’un webinaire, aux praticiens du droit marocain, experts de leur domaine, en vue de rejoindre en tant qu’auteurs cette nouvelle plateforme d’informations juridiques et fiscales au Maroc, Lexis MA, qui succédera à www.lexismaroc.ma.

« Ce projet est celui de la communauté juridique marocaine. Il est destiné à améliorer la sécurité des conseils, la productivité des directions juridiques et des cabinets et participe de la modernisation de la place du droit marocaine », a indiqué Guillaume Deroubaix, Directeur Général Moyen-Orient & Afrique du Nord chez LexisNexis, qui animait ce webinaire aux côtés de Angélique Azzi, responsable d'édition chez LexisNexis, membre de l’équipe éditoriale chargée du projet et Souad El-Cohen partenaire de LexisNexis Maroc, chargée du conseil éditorial de "Maroc Legal Advisor".

Le choix porté sur le Maroc pour lancer cette plateforme inédite est « un choix tout à fait naturel », LexisNexis étant installé depuis plusieurs années au Maroc à travers LexisNexis Maroc, et travaille avec des partenaires institutionnels marocains, sans oublier le fait que le Royaume est « un hub pour aller vers l’Afrique subsaharienne », a expliqué le DG MENA de LexisNexis.

L’objectif de cette plateforme "inédite" est de tirer "au plus haut niveau» l’espace juridique marocain et faire du Royaume "un leader" en la matière.

 En effet, Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de « notre démarche longue durée de promouvoir l’accès à l’information », a souligné Guillaume Deroubaix, estimant que le Maroc doit « accélérer » sur la question de la mise à disposition de sa jurisprudence.

Il s’agira d’un guide pratique rédigé par des praticiens pour des praticiens, permettant de résoudre une problématique courante qu’un juriste, avocat… peut rencontrer dans le cadre de sa pratique quotidienne, a expliqué, pour sa part, Angélique Azzi, également responsable éditoriale de la plateforme de recherches juridiques en ligne Lexis Maroc. Le guide, qui permettra d’accompagner les avocats et les juristes dans leur pratique quotidienne, va couvrir 26 matières de la jurisprudence marocaine, a-t-elle ajouté.

Selon Souad El-Cohen partenaire de LexisNexis Maroc, chargée du conseil éditorial de "Maroc Legal Advisor", ce nouveau projet est le fruit d’une réflexion et d'une analyse profondes de l’espace juridique au Maroc, marqué par une publication certes diverse mais qui reste éparpillée.

Cette nouvelle plateforme est un partenariat « gagnant-gagnant » entre un éditeur juridique de référence et des praticiens spécialisés qui veulent partager leur expérience et faire connaitre l’expertise marocaine, confirme Souad El Cohen.

Le projet "Maroc Legal Advisor" sera officiellement lancé durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain, avec une première cible de 1.000 fiches qui devra être atteinte début 2021, selon le DG MENA de LexisNexis.

 Pour rappel, Le groupe LexisNexis est un acteur mondial majeur des services d’information juridique et des solutions de gestion pour les professionnels du droit et du chiffre. En France, il est leader de l’information juridique sur quatre marchés : avocats, notaires, secteur public, et universitaire.

Le groupe s’est développé dans le monde arabe notamment avec la création d’une base de données juridique en ligne au Maroc : Lexis Maroc, lancée fin 2013 et d’une revue juridique et fiscale trimestrielle « Droit et Stratégie des affaires au Maroc.

Le groupe organise aussi au Maroc de grands événements attendus chaque année par les professionnels du droit : les symposiums et "Casa Business Law Forum ».

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos