Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 08/10

Législatives 2016 : Le PJD rafle le gros lot avec 125 sièges

abdelilah-benkirane

 

Les islamistes remportent les élections législatives 2016 et sont partis pour assurer un second mandat.Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a remporté 98 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, selon les résultats proclamés par l’ensemble des bureaux de vote. Par ailleurs, il rafle 27 sièges au titre de la circonscription électorale nationale, selon les résultats provisoires devant être approuvés par la Commission nationale des statistiques, annonce ce samedi le ministre de l'Intérieur.
Pour sa part, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui vient second, a remporté 81 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 21 au titre de la circonscription électorale nationale.
Le Parti de l’Istiqlal (PI) s’est adjugé 35 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 11 au titre de la circonscription nationale, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec respectivement 28 et 9 sièges, du Mouvement populaire (MP) avec 20 et 7 sièges et de l’Union Constitutionnelle (UC) avec 15 et 4 sièges.
L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a remporté 14 sièges au titre des circonscriptions électorales locales et 6 au titre de la circonscription nationale, suivie du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) avec respectivement 7 et 5 sièges.
Le Mouvement Démocratique et Social (MDS) s’est adjugé 3 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, contre 2 sièges pour la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), alors que le Parti de l’Unité et de la Démocratie et le Parti de la Gauche Verte Marocain ont remporté un siège chacun.■
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos