La Quotidienne TV

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Atmosphère électrique en attendant les résultats


Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti du président sortant Alassane Ouattara, a mis en garde, dimanche, l'opposition contre "toute tentative de déstabilisation", au lendemain du scrutin présidentiel.

Plus tôt dans la journée, l'opposition a appelé à une "transition civile".

"Les partis et groupements politiques de l'opposition constatent la fin du mandat du président Ouattara et appellent à l'ouverture d'une transition civile afin de créer les conditions d'une élection présidentielle juste, transparente et inclusive", a dit Pascal Affi N'Guessan, porte-parole de l'opposition et candidat inactif à la présidentielle.

"Le RHDP met en garde M. Affi N'Guessan et consorts contre toute tentative de déstabilisation", a déclaré le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo en conférence de presse.

"Le RHDP en appelle à la fermeté des autorités de notre pays. Nul n'est au-dessus de la loi", a insisté Bictogo, directeur de campagne du chef de l'Etat sortant.

Selon les premiers résultats communiqués par la Commission électorale indépendante, portant sur 20 des 108 départements que compte la Côte d'Ivoire, le président sortant et candidat du RHDP, Alassane Ouattara, pointe très largement en tête.

Les résultats définitifs devraient être proclamés lundi, selon la Commission électorale.

Au total, 7,5 millions d'électeurs étaient appelés à départager Alassane Ouattara (79 ans) et Kouado Konan Bertin (51 ans), indépendant et dissident du PDCI.

Initialement, quatre candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel.

Or, Henri Konan Bédié (86 ans), ex-chef de l'Etat et président du PDCI, et Affi N'Guessan (67 ans), ancien Premier ministre sous Laurent Gbagbo (FPI), se sont dits "non concernés" par l'élection en cours, appelant leurs militants à la "désobéissance civile" et au "boycott actif" du processus électoral.

Côte d’Ivoire

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Côte d'Ivoire : La CAN 2023, la plus rentable de l’histoire

Mercredi 03 Avril 2024

Abidjan : Inauguration officielle vendredi de la Mosquée Mohammed VI

Mardi 13 Fevrier 2024

Le Roi félicite le président Alassane Ouattara à l'occasion du sacre de leur pays à la CAN