Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 10/04

Recherche et innovation : Le Maroc et l’UE signent l’accord de partenariat euro-méditerranéen

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi à Bruxelles, l’accord de coopération scientifique et technologique fixant les conditions et modalités de la participation du Royaume au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA).

L’accord a été signé au siège du Conseil de l’Union européenne par le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi du côté marocain, et par Dimiter Tzantchev, président en exercice du Conseil de l’UE, et Carlos Moedas, commissaire européen pour la Recherche, la Science et l'Innovation, du côté européen, en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami.

Le Maroc fait ainsi désormais formellement partie des 19 États membres et pays du pourtour méditerranéen qui travaillent au développement de solutions innovantes pour une gestion durable de l'eau et de la production alimentaire, deux défis majeurs dans la région. 

Les chercheurs marocains pourront, avec cet accord, participer à des appels à projets avec leurs collègues euro-méditerranéens, dans le cadre de partenariats tripartites impliquant au moins un pays de l’UE et un pays méditerranéen partenaire hors UE parmi les 19 membres de PRIMA. 

PRIMA est le premier partenariat public-public dans le cadre du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l’UE permettant aux pays qui ne sont pas associés aux programmes-cadres de recherche de l'Union de participer au même titre que les États membres et les pays associés. Avec la signature d'aujourd'hui, l'accord devient immédiatement effectif. 

À l'heure actuelle, PRIMA dispose d'un budget de 494 millions d'euros, dont 274 millions venant des États participants à l'initiative et 220 millions d'euros de l'UE.



 

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos