La Quotidienne TV

Une nouvelle génération de permis de conduire au Maroc

 

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), qui a remplacé le Comité national de prévention des accidents de la circulation, a entamé le 1er janvier 2020 la délivrance d'une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques.

Ces nouveaux documents, dont le coût d'émission n'a subi aucun changement, offrent un ensemble de fonctionnalités, dont notamment une puce intelligente et sécurisée permettant de conserver les données sur le conducteur (via le permis) et sur le véhicule (via la carte grise).

Toutefois, le conducteur n’est pas appelé à renouveler son permis de conduire ou sa carte grise actuels tans que la date de validité n'a pas expiré, indique-t-on auprès de la NARSA.

C'est  Dar As-Sikkah qui assure l’impression des permis de conduire électroniques (PCE) et des Cartes grises électroniques (CGE), suite à l’accord conclu en février 2018 entre Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique.

L'agence indique par ailleurs que selon les dispositions de la loi 52.05 relative au Code de la route telle qu’elle a été modifiée et complétée, il a été exigé à partir de 2010 d’échanger l’ensemble des supports papier en supports électroniques, dont la durée de validité est de 10 ans.

En 2018, les services de l’État ont délivré au total près de 900.000 cartes grises et titres de propriété.

 

automobile

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Avril 2024

Marché automobile : Les ventes en baisse de 5,79% en mars 2024

Jeudi 28 Mars 2024

Distribution automobile : M-Automotiv organise le grand M-Auto Expo

Lundi 04 Mars 2024

Marché automobile : Baisse des ventes de près de 10% en février 2024