CDG Prévoyance a lancé du 13 au 15 décembre son premier Programme d’Open innovation baptisé «Prévoithon 2019 : Le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance ».
Conçu dans le cadre de l’amélioration continue des services de CDG Prévoyance, cette rencontre créative et participative visant la normalisation de la culture digitale comme mode d’anticipation et de résolution des problèmes opérationnels, a mobilisé, durant 72 heures, 13 start-ups, retraités, affiliés, étudiants, universitaires et 52 collaborateurs de CDG Prévoyance.
Les participants étaient organisés en équipes, mises en concurrence pour faire émerger des services utiles, en capitalisant sur le potentiel du numérique, tout en veillant à la pertinence et l’adaptation des solutions avec l’écosystème de CDG Prévoyance.
Au terme de cette compétition, les équipes ont présenté leurs solutions à un jury composé du management de CDG Prévoyance, des représentants des citoyens (retraités, affiliés, etc.), des partenaires externes ainsi que de l’Agence du développement du digital.
Lors des délibérations, 4 équipes se sont distinguées, dont 3 composées de start-ups et une équipe entièrement composée de collaborateurs de CDG Prévoyance. Les 4 groupes ont remporté le 1er programme d’Open innovation de CDG Prévoyance :
Equipe 1 : Constituée des équipes de la start-up «MobiArchitects», elle a conçu une solution d’information pour les clients à base d’une application mobile, multiplateforme, interactive, intuitive et plus adaptée à la population servie par CDG Prévoyance.
Equipe 2 : Constituée des équipes de la start-up «GoMobile», cette deuxième équipe a proposé une solution de notification des clients à base d’un «Callbot», capable de diffuser des millions de messages vocaux, personnalisés et interactifs.
Equipe 3 : Constituée des équipes de la start-up «BotsFactory», l’équipe 3 a été sélectionnée grâce à sa solution d’assistance aux clients à base d’un «Chatbot» intelligent, performant et évolutif, et qui se démarque par son intégration des différents dialectes marocains.
Equipe 4 : Composée de 6 collaborateurs de CDG Prévoyance, cette équipe interne a proposé un agent digital intelligent pour assister les clients dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers, et les collaborateurs de CDG Prévoyance dans leurs activités pour mieux servir le citoyen.
«La réussite de ce premier programme d’Open Innovation confirme le souhait de CDG Prévoyance de valoriser l’écoute, la satisfaction et l’anticipation des attentes de ses parties prenantes et ce, en mettant à leur disposition des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins dans les meilleurs délais de façon professionnelle, novatrice et fiable.
Cet évènement est une occasion pour nous de réaffirmer notre volonté et notre engagement à offrir au citoyen un meilleur accès aux services publics, dans le cadre d’une démarche participative telle que le Prévoithon’’, explique Mohamed Ali Bensouda, DG de CDG Prévoyance.■