Grâce à des data centers présents dans plusieurs régions du Maroc et un service Cloud, l’opérateur global inwi accompagne plusieurs entreprises dans leur transformation digitale afin de leur permettre d’améliorer leur agilité, résilience et efficacité opérationnelle.
En effet, inwi propose depuis quelques années déjà une large gamme d'infrastructures permettant d’accélérer les projets de digitalisation. Il s’agit notamment d’une offre d’hébergement en espace dédié ou mutualisé dans de nombreux data centers au Maroc mais aussi des capacités à la demande. En l'occurrence, pour les serveurs, les applications et les besoins IT au quotidien, et ce à travers un portefeuille de services délivrés sur le cloud souverain de inwi. Cela veut dire que ce dernier restera compatible avec la juridiction du Maroc et les données sensibles sont identifiées, vérifiables et restaurables en quelques heures.
S’exprimant lors d’un workshop dédié au cloud souverain d’inwi, organisé mercredi 14 juin, Imane Nejari, directrice ICT-inwi, rappelle que l’enjeu de la souveraineté numérique devient de plus en plus important au Maroc mais aussi partout dans le monde.
«L’année dernière, le Maroc a interdit l’hébergement des données sensibles à l’extérieur du territoire national, cela veut dire que tous les organismes d’importance vitale (OIV) ne peuvent pas héberger des données des citoyens et des données stratégiques pour le pays en dehors du Royaume. Pour cette raison, il est donc primordial qu’un acteur souverain comme inwi accompagne cette demande nationale et travaille avec ces OIV pour leur offrir des solutions qui leur permettent d’avoir le contrôle in fine sur leurs données et ainsi assurer la souveraineté numérique nationale», affirme-t-elle.
Et de poursuivre : «Il faut voir cette souveraineté comme un levier afin d’être beaucoup plus agile, avoir des ressources informatiques à disposition et éviter ainsi d’investir dans des serveurs et de les maintenir, etc.».
Par ailleurs, grâce au cloud, l’entreprise peut se recentrer sur ses activités principales et créer de la valeur pour ses clients et collaborateurs.
«Les entreprises cherchent aujourd’hui à déléguer la gestion informatique pour se concentrer sur leur cœur de métier. Elles préfèrent donc externaliser cette tâche et font appel à nos services. La première solution du data center répond à ce besoin principal, c’est-à-dire que le directeur des systèmes d’information va se débarrasser de la gestion de l’environnement (climatisation, électricité, télécommunications…) parce que cela demande de la maintenance et en cas de panne, il faut compter sur l’intervention d’un spécialiste», explique Khalid Lamkinsi, directeur du data center et cloud inwi.
Il précise en revanche que dans une activité data center les équipements restent toujours des équipements du client. «En ce qui concerne le Cloud, ce dernier débarrasse les responsables IT de la gestion de l'infrastructure des équipements physiques en tant que tels et la nature du service dépendra du niveau de maturité de chaque entreprise», ajoute-t-il.
Il est à noter que les data centers d’inwi sont conformes aux normes internationales, proches des clients et bénéficient de la redondance en termes d’énergie, c’est-à-dire qu’il y a au moins deux chemins électriques sécurisés avec une supervision 24/7. Aussi, ces data centers sont neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms puisque le client a le droit d’exiger une connectivité à travers un opérateur autre qu’inwi.